«Comme comédien, j'ai eu la chance de prendre la parole dans un grand nombre de salles du Québec. Mais ce n'est que la deuxième fois, en 20 ans, que je prends la parole dans une église», a confié le député de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, lors du dévoilement de la programmation de l'édition 2020 des Journées du patrimoine religieux à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.

Source

«Peut-on rêver d'un plus bel amphithéâtre?», a demandé l'ex-comédien en invitant tous les citoyens, «peu importe leurs choix religieux», à venir visiter la cocathédrale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil ou encore les autres bâtiments religieux qui ont accepté d'ouvrir leurs portes les 12 et 13 septembre prochains.

Fermés depuis la mi-mars en raison de la pandémie, timidement ouverts, pour la plupart, depuis les mois de juin et de juillet, plus d'une centaine de lieux de culte, répartis dans 85 villes et municipalités de tout le Québec, seront accessibles toute la journée durant cette fin de semaine de septembre, a expliqué Michel Couturier, le président du conseil d'administration de l'Association du tourisme religieux et spirituel du Québec qui, cette année, s'est associé au Conseil du patrimoine religieux du Québec dans l'organisation de ces journées portes ouvertes.

«Le tourisme religieux et spirituel génère d’importantes retombées économiques au Québec. Les Journées du patrimoine religieux sont un élément important de notre stratégie de mise en valeur du Québec comme destination incontournable», a déclaré M. Couturier.

Caroline Tanguay, vice-présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), a rappelé que l'an dernier, 72 lieux patrimoniaux s’étaient inscrits aux Journées du patrimoine religieux. Mais ils étaient tous situés sur l'île de Montréal. «Cette année, les 138 lieux que l'on pourra visiter se trouvent aux quatre coins du Québec. Et tout sera gratuit», a-t-elle tenu à préciser.

En plus des églises catholiques, une synagogue et des églises de tradition anglicane ou protestantes pourront être visitées. Elle a invité les gens à visiter à l'avance le site Web des Journées du patrimoine religieux afin de choisir quels lieux ils voudront visiter durant cette fin de semaine.

L'an dernier, en moyenne 150 visiteurs sont entrés dans chacun des lieux de culte inscrits à la programmation, un nombre «non négligeable dans un contexte où plusieurs déplorent que les églises soient souvent fermées au public», a reconnu Mme Tanguay, qui est aussi responsable du patrimoine religieux et de l'art sacré dans l'archidiocèse de Montréal.

Elle souhaite que les gens soient nombreux à «manifester leur attachement à ce patrimoine» durant cette fin de semaine.

«Qu’il soit monumental ou modeste à l'extérieur, un lieu de culte est rarement tel que nous l’imaginons à l’intérieur», ajoute la vice-présidente du CPRQ. «N'hésitez pas à y entrer et venez faire la découverte, les deux pieds dans le présent enveloppé dans le passé, de lieux toujours utilisés.»