Près de soixante-dix agents pastoraux du diocèse ont participé à la journée de Ressourcement du personnel pastoral laïc le 13 octobre dernier au sous-sol de l'église Notre-Dame-des Neiges. Cet événement organisé conjointement par l'Office du personnel pastoral et l'Office de la pastorale sociale voulait souligner le 20e anniversaire du programme diocésain de pastorale sociale de quartier.

Mgr Roger Dufresne, C.S.S. et Mme Francine Tremblay de l'Office du personnel pastoral, d'une part et M. Brian McDonough d'autre part ont souhaité la bienvenue aux agents pastoraux présents. D'entrée de jeu, ils ont dévoilé que le déroulement de cette journée de ressourcement aurait des airs de fête. Comment ne pas célébrer 20 ans de pastorale sociale dans les quartiers de Montréal!

M. McDonough a rappelé l'importance en pastorale sociale d'être des bâtisseurs de ponts, de se faire proche des gens surtout des plus vulnérables de notre société, ceux qui vivent en marge... La pastorale sociale provoque inévitablement, dit-il, à une conversion intérieure personnelle permettant de reconnaître le Christ là où on s'y attend le moins, souvent chez l'exclu, le mis à part!

Le format de cette journée fut celui de « Toute l'Église en parle ». En plus d'animer les participants avec dynamisme au fil de la rencontre, les animateurs ont permis à des personnes engagées en pastorale sociale d'entrer en dialogue avec eux afin qu'elles puissent témoigner de leur action dans les milieux.

Pas moins de six témoignages furent entendus avec attention et reconnaissance. Ils reflètent la diversité des actions entreprises en pastorale sociale tels que : la sécurité alimentaire, l'immigration, le logement, la solidarité internationale, l'écologie et la pauvreté.

Une partie importante de cette journée fut une recherche biblique effectuée par les participants à partir de textes de la Parole de Dieu en lien avec des thèmes élaborés par les témoignages précédents. De riches échanges eurent lieu et des comptes-rendus en plénière ont permis de saisir l'importance de la Parole pour une pastorale sociale qui se veut résolument chrétienne.

En après-midi, une belle surprise attendait les participants : un gâteau de fête offert par l'Office du Personnel pastoral.

Cette journée s'est terminée dans l'église par une célébration eucharistique présidée par notre archevêque, Mgr Christian Lépine, qui réaffirma son bonheur et sa fierté de pouvoir compter sur l'Office de la pastorale sociale et ses nombreux collaborateurs dans les milieux pour que la Joie de l'Évangile puisse se frayer un chemin concret jusqu'au plus petit d'entre les enfants de Dieu!

Album photo