(Radio-Vatican)« Malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! » Dans une démarche inédite et ainsi exceptionnelle, le Pape François a tenu à demander « pardon » au nom de l'Église pour les récents scandales ayant secoué Rome et le Vatican.

« Je voudrais, avant d'initier la catéchèse, au nom de l'Église, vous demander pardon pour les scandales qui ces derniers temps se sont produits, à Rome comme au Vatican. Je vous demande pardon. » Le Souverain pontifife n'a pas précisé ce à quoi il faisait allusion. Concernant la Ville éternelle, il pourrait se référer au scandale qui vient de faire tomber le maire de Rome, accusé d'avoir utilisé de l'argent public pour ses dépenses personnelles. Le Pape a présenté ces excuses au tout début de l'audience générale après une lecture de l'Évangile selon saint Matthieu. (18, 7-8,10) « Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. (...) Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux »

Le Pape a ensuite demandé aux fidèles place Saint Pierre, d'applaudir les 700 personnes malades ou handicapées qui suivent l'audience en Salle Paul VI en raison d'un ciel gris menaçant, pour les rendre réellement parties prenantes de la rencontre en cours.

Cette semaine, le pape a consacré sa catéchèse aux promesses faites par les parents à leurs enfants :

« Frères et sœurs, il est important de réfléchir aux promesses que nous faisons aux enfants, les promesses les plus importantes, celles qui concernent leur avenir, leur relation avec Dieu, la confiance qu'ils auront plus tard envers les autres personnes, a-t-il insisté. L'homme et la femme font la promesse à leur enfant de l'aimer, dès qu'ils le conçoivent dans leur pensée. L'amour est la manière la plus juste d'accueillir un être humain. Malheur à ceux qui trahissent cette confiance et cette attente des enfants envers les adultes, alors que Dieu ne cesse jamais de penser à eux. La relation tendre et mystérieuse entre Dieu et l'âme des enfants ne devrait jamais être violée, pas plus que la confiance spontanée qu'ils ont envers lui ne devrait être blessée. Par l'amour qu'ils reçoivent de leurs parents, les enfants apprennent aussi la beauté des relations humaines, l'acceptation de la diversité et le respect envers les autres. »

À l'issue de l'audience générale, le Pape a salué le groupe de mineurs chiliens qui était resté 70 jours sous terre après l'effondrement de leur mine de San José, en 2010. «  Je crois que chacun d'entre vous serait capable de nous dire ce que signifie l'espérance. Je vous remercie d'avoir su garder votre espérance en Dieu ».