Ce dimanche 3 avril, avait lieu à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde la rencontre des jeunes confirmands francophones du diocèse avec l'évêque auxiliaire, Mgr Thomas Dowd.

Plus de 600 jeunes confirmands, accompagnés de leurs parents, parrains et marraines, sont venus visiter la cathédrale et vivre une rencontre fraternelle avec l'évêque auxiliaire. Les paroisses anglophones, elles, sont invitées à une telle rencontre avec confirmands et familles, le dimanche 10 avril prochain.

Accompagnés par des agent(e)s de pastorale, des répondant(e) du service à l'enfance, (RSE) et des catéchètes, les parents et les jeunes semblaient séduits par ce parcours, véritable rallye de découvertes à l'intérieur de la cathédrale.

Les invités ont fort apprécié les personnages historiques qui ont contribué à bâtir l'Église d'ici et d'ailleurs. Les représentations d'événements du passé, dont la cathédrale est pourvue, rappellent la richesse de l'histoire de Ville-Marie, devenue Montréal.

Par la suite, Mgr Dowd s'est entretenu avec les jeunes. Profitant de leur visite des lieux, il les a aidés à comprendre son rôle comme évêque et sa mission d'évangélisation comme pasteur dans notre diocèse. La rencontre s'est terminée par un temps de prière avec l'évêque, ainsi que la bénédiction de petites croix.

Voici quelques propos recueillis lors de cette rencontre organisée par l'ODEF :

« Comme chrétiens, nous avons un plus qui se greffe à notre humanité ; par les sacrements d'initiation chrétienne, le Seigneur lui-même marque notre âme pour devenir des disciples du Christ » ; « après votre confirmation, n'hésitez pas à vous engager en paroisse ou ailleurs » « les vêtements liturgiques que je porte sont le signe d'une autorité de service ».
- Mgr Thomas Dowd

« Je me suis engagée comme catéchète pour transmettre la foi depuis 5 ans et je ne suis pas déçue »
- Une participante

« Comme nouvelle catéchète, l'enthousiasme des jeunes me surprend agréablement ! »