Pape François

Le pape François publie aujourd'hui l'exhortation pastorale post-synodale La joie de l'amour (Amoris Laetitia), par laquelle le Saint-Père veut à nouveau réitérer sa solidarité et son soutien à la famille. Voici la réaction de l'Assemblée des évêques du Québec.

En choisissant ce titre, le pape veut mettre l'accent sur l'amour et la joie avant d'évoquer les échecs et les drames des familles.  Bien sûr, le document parle de différentes situations de la famille, et il le fait avec une grande affection. Dans un tel contexte, le mot clé est sans doute celui de discernement avec l'invitation à penser qu'il n'y a pas de «noir» ou « blanc ».  Discerner, cela signifie être à l'écoute de la diversité des situations et des modèles, saisir les éléments positifs présents dans ces situations qui ne correspondent pas encore ou qui ne correspondent plus à l'idéal de la famille chrétienne. Il s'agit d'aborder cette diversité familiale de façon constructive en cherchant à la transformer en occasions de chemins de conversions et de croissance.

Le second mot clé est sans contredit celui d'«accompagnement ». Tout en rappelant la vocation et la mission de la famille dans l'Église et dans la société, tout en présentant avec une fraîcheur et un enthousiasme nouveaux ce que la Parole de Dieu nous révèle sur la beauté, le rôle et la dignité de la famille fondée sur l'idéal du mariage chrétien, le document insiste sur l'accompagnement. Accompagner, c'est se mettre à l'écoute des voix des familles et porter avec elles leurs peines, leurs joies, leurs souffrances et leurs richesses; c'est rejoindre les familles pour les aider à vivre dans la fidélité et la vérité de l'amour. Accompagner c'est cheminer avec les jeunes qui se préparent au mariage ou qui sont indécis par rapport à un état de vie,  avec les personnes âgées, avec les familles brisées, recomposées ou monoparentales, avec les personnes divorcées remariées, etc. Le pape François veut une Église qui marche avec les gens et qui les rejoint dans ce qu'ils vivent, pour leur apporter la joie de l'Évangile et la joie de l'amour.

Un aspect fort de l'exhortation du pape François est de mettre en lumière que la doctrine de l'Église doit être interprétée par rapport au cœur du message de l'Évangile et à la lumière du contexte pastoral et social dans lequel elle sera appliquée.

Ce document deviendra une référence intéressante pour aider les milieux à développer une pastorale familiale mieux adaptée tout en tenant compte du dessein bienveillant de Dieu pour la famille et la conjoncture sociale qui touche les familles d'aujourd'hui.

Ce texte sera pour les familles chrétiennes une source de lumière, de sagesse, de joie et de paix et un réconfort et une espérance pour celles qui sont confrontés à une croix lourde à porter. Réjouissons-nous pour ce don merveilleux que le pape François donne à l'Église et aux familles en publiant l'Exhortation post-synodale La joie de l'amour.

Paix et Joie dans le Christ ressuscité !

+ Paul Lortie
Évêque de Mont-Laurier
Président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec

Lire le résumé officiel