International

“J’ai vu le pape! Il était si beau!” Voilà ce qu’a crié de toutes ses forces un jeune homme, alors que le pape François venait tout juste de passer dans sa papemobile. Ce qui surprenait tout le monde autour, c’était que ce jeune homme portait la kippa: il était juif!

Sur les trottoirs du centre-ville de Philadelphie, autour du JFK Plaza, ou bien tout près de la Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, rue Benjamin Franklin Parkway, il y avait des pèlerins de tous genres et de tous lieux : des Français jusqu'aux Africains, en passant par des Américains venus tout droit de Miami, et aussi beaucoup de Québécois!

Tous s'étaient regroupés à ces deux endroits stratégiques de la ville, que ce soit pour attendre pendant des heures le passage du pape, ou bien pour assister au spectacle en continu, assis devant les écrans géants qui parsemaient la ville du City Hall jusqu'au Philadelphia Museum of Art - endroit mythique où on peut voir la fameuse statue de Rocky, mais que seuls les 150 évêques et 1000 prêtres pouvaient admirer en se rendant à la sacristie, bâtie juste aux pieds du Museum pour l'occasion.

C'est à travers un million et demi de pèlerins que des Québécois venus de presque tous les diocèses, dont celui de Montréal, de Québec, de Gatineau ou de Valleyfield, fraternisaient dans l'allégresse des retrouvailles, donnant lieu à des scènes d'une rare intensité.

Un groupe de jeunes femmes avaient reçu "en cadeau" ce pèlerinage : elles ne s'attendaient à rien, et pourtant elles jubilaient, car elles venaient d'avoir la grâce de pouvoir communier, chose rare dans une messe d'une telle envergure. Une famille, de son côté, a reçu, sans trop comprendre comment, quatre billets pour assister à la messe papale aux premières loges : "On a vu le pape de si près! On ne s'attendait vraiment pas à ça! C'est un beau cadeau de Dieu! L'Esprit saint est à l'oeuvre ici!"

Mgr Christian Lépine à Philadelphie - (Présence-info)

À travers tout ça, au milieu de cette grande Église, Monseigneur Lépine, en compagnie de plusieurs prêtres québécois, a pu concélébrer avec le pape François. L'avez-vous vu? : "Oui! Je l'ai vu... mais lui, il ne m'a pas vu!", a-t-il lancé en riant aux éclats! "Je l'ai vu trois fois notre pape, mais lui il ne m'a vu qu'une seule fois: le jour où je lui ai remis ma lettre d'invitation pour venir nous voir à Montréal en 2017..." Et alors? vous a-t-il répondu? " Pas encore... a laissé tomber, énigmatique, l'archevêque de Montréal.

Sur Philadelphie, Mgr Lépine tenait à faire savoir qu'il faut toujours plusieurs jours, après de tels événements, pour saisir la grandeur de ce qui vient de nous arriver. "Il n'y a pas beaucoup de moments de silence dans une fin de semaine pareille! On est en groupe, toujours les uns avec les autres, sollicités sans arrêt, à l'affût des événements. Ce fut un grand moment entre frères et soeurs, même pour ceux et celles qui n'étaient pas là, et que nous portions tous dans notre coeur. On ne les a pas oubliés."

Comme le pape l'a lui-même demandé, juste après l'envoi : "Prier pour moi, n'oubliez surtout pas!" On n'oubliera pas. C'est promis.

Ensemble des vidéos de son voyage apostolique à Cuba et aux États-Unis sur KTO
Photos mémorables du voyage du Saint-Père par le NY Times