C’était une première pour la Journée mondiale des malades. Le 11 février dernier, une journée complète de prière a été mise sur pied par l’équipe du SASMAD au Sanctuaire Saint-Jude à Montréal.

C'était une première pour la Journée mondiale des malades. Le 11 février dernier, en la fête de Notre-Dame-de-Lourdes à l'endroit même où a été fondé cet organisme en 1992.

Pour l'occasion, le SASMAD ouvrait ses portes au public afin de permettre à tous de visiter ses locaux tout en dégustant une soupe des plus réconfortantes. On se serait cru chez grand-mère...

La journée de prière pour les malades a débuté à 9h30 avec les Laudes, suivi du chapelet et de l'exposition du Saint-Sacrement. Puis, les prêtres se sont installés aux quatre coins du Sanctuaire afin d'offrir le sacrement de l'Onction des malades à tous les fidèles qui le désiraient.

Mgr Christian Lépine tenait à être présent lors de cette journée : « Il a dit qu'il voulait être avec l'équipe du SASMAD pour cette journée spéciale ; il voulait nous montrer qu'il était avec nous, spirituellement et humainement aussi », a déclaré André Dupré, Responsable du SASMAD depuis deux ans.

En effet, même si l'Archevêque de Montréal présidait la messe pour les malades à la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-monde en soirée - comme à chaque année - il voulait néanmoins être présent au Sanctuaire Saint-Jude durant la journée afin de rencontrer personnellement l'équipe du SASMAD et tous ses bénévoles.

Durant son homélie, Mgr Lépine a livré une méditation touchante et surprenante sur le sens et le fruit de la maladie : « Ne gaspillez pas vos maladies! », a-t-il clamé, « On ne souhaite pas être malade, ce n'est évidemment pas quelque chose de souhaitable, mais cela arrive, cela peut nous arriver à chacun. Alors, si cela nous arrive, il faut, nous nous devons, de prendre ce temps comme un temps de rencontre avec le Seigneur. Quelqu'un qui offre sa souffrance à Jésus crucifié, participe non seulement à la Croix, mais aussi et surtout à la résurrection! Il obtient la paix! Nous ne devons pas gaspiller nos maladies puisqu'elles sont des occasions de se rapprocher de Jésus-Christ. Avez-vous remarqué que la maladie nous adoucit le cœur et l'âme? La maladie nous adoucit ; elle nous arrache à la condamnation - nous vivons dans un monde qui condamne toujours tout et tous... Alors, ne gaspillons pas nos maladies! »

Le SASMAD a été fondé en 1992 par Sœur Madeleine Saint-Michel avec l'aide de l'abbé Claude Fournier, au temps où ce dernier était curé de la paroisse Saint-Jude. Le SASMAD compte aujourd'hui 350 bénévoles actifs qui visitent près de 12000 personnes malades et âgées à domicile chaque année. Il reçoit l'appuie financier des Amis de Jeanne-Mance et du Diocèse de Montréal.

Le SASMAD est situé au 10120 avenue d'Auteuil à Montréal et se trouve sur Facebook.

Informations sur le Sasmad

Voir l'album photo sur Facebook