Général

Dans un message adressé aux fidèles, l'Archevêque de Montréal nomme Mgr Roger Dufresne vicaire épiscopal aux doyennés et à l'évangélisation pour les paroisses francophones.

Chère soeur,
Cher frère,

La mission d'évangélisation dans notre Église diocésaine est partagée par tous. Après avoir prié et échangé à ce sujet avec de nombreuses personnes dans le diocèse, au Conseil de l'évêque, au Conseil presbytéral, aux rencontres des doyens, lors des visites pastorales, lors de la journée presbytérale et lors des nombreuses rencontres que j'ai eues avec les laïcs et les personnes de vie consacrée, je vous invite à chercher à répondre ensemble aux invitations de Jésus-Christ transmises par notre Pape François dans la Joie de l'Évangile.

Nous sommes tous témoins de la culture de la rencontre que notre pasteur veut mettre de l'avant, tant dans ses paroles que dans ses gestes. Il nous interpelle à persévérer dans l'espérance et à renouveler notre participation à l'oeuvre de Jésus Christ qui est le premier évangélisateur. Il nous invite à nous convertir sans cesse et à vivre de la joie de l'évangile pour en témoigner ardemment.

J'en profite pour créer, pour les paroisses francophones, le poste de vicaire épiscopal aux doyennés et à l'évangélisation. Je redis ainsi ma très grande considération pour mon presbyterium, les équipes pastorales et l'ensemble du Peuple de Dieu en paroisse. En reliant doyennés et évangélisation, je souhaite que ceux-ci soient le lieu d'un renouveau de ferveur évangélisatrice et de collaboration des équipes et des paroisses.

Les communautés chrétiennes sont appelées à devenir de plus en plus attirantes et significatives, ouvertes et engagées, annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ qui non seulement nous envoie en mission, mais qui est toujours avec nous. Le défi est immense, les obstacles sont nombreux, mais l'Esprit Saint agit en nous pour nous enraciner dans le Christ et Il prépare le terrain dans les coeurs humains qui ont tous leurs joies et leurs peines, leurs souffrances et leurs soifs.

Mes visites dans le diocèse m'ont permis de m'émerveiller des actions actuelles du Seigneur dans et par nos communautés, francophones, anglophones et culturelles, en même temps que de constater le besoin de rassembler l'ensemble pour que celles-ci n'oublient pas qu'elles ne sont pas seules à partager la foi. Le Pape François exprime sa conviction de l'importance et de l'actualité de la paroisse qui est appelée à devenir toujours davantage un sanctuaire aux portes ouvertes, une communauté de communautés et un centre missionnaire.

C'est dans cet esprit que je nomme Mgr Roger Dufresne comme vicaire épiscopal aux doyennés et à l'évangélisation pour les paroisses francophones. Je compte le dégager graduellement de ses responsabilités actuelles pour qu'il puisse mettre toutes ses énergies et son expertise à cette nouvelle nomination. Mgr Thomas Dowd, évêque auxiliaire au diocèse, continue d'occuper le poste de vicaire épiscopal aux paroisses anglophones et le Père Pierangelo Paternieri c.s. continue d'être responsable des missions et paroisses culturelles.

L'Archidiocèse de Montréal est une Communauté de communautés. Nous pouvons ensemble apprendre à être disciples-missionnaires, profiter des expériences qui existent déjà et chercher à discerner l'action et la volonté de Dieu dans Son Église et dans le monde qu'Il a créé et qu'Il veut sauver. Dieu n'a jamais cessé d'être à l'oeuvre et Il a déjà commencé la nouvelle évangélisation.

En communion avec l'Église universelle et en solidarité avec notre monde,

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal