Le 26 octobre, à 10h30, Mgr Christian Lépine sera présent pour célébrer la messe qui clôturera les festivités du centenaire. « Tous les Verdunois sont invités, mais tout Montréal aussi! » insiste le curé Ravenda, en poste depuis 10 ans déjà.

Parler un peu avec le curé Laurent Ravenda et vous n'aurez qu'une envie : aller faire un tour et admirer l'église patrimoniale Notre-Dame des Sept Douleurs, située en plein cœur du centre-ville de Verdun, sur la grand'rue Wellington.

Il faut dire que cette église est devenue incontournable dans Verdun, ne serait-ce qu'à cause de son histoire. Il y a 100 ans, en 1914, c'était Mgr Paul Bruchési, alors archevêque de Montréal, qui présidait la première messe dans la première église de Verdun, avec son premier curé qu'il venait tout juste de nommer, Joseph-Arsène Richard (mieux connu sous le nom de Mgr Richard). C'est lui qui avait fait construire cette église, grâce aux efforts de tous ses paroissiens. Mgr Richard joua un rôle très important dans le développement de Verdun. Il fit construire la première école et fut président de la commission scolaire de Verdun durant de longues années. En 1928, il fonda l'hôpital sous le nom d'Hôpital du Christ-Roi de Verdun, inauguré en 1932 sur le boulevard Lasalle, tout près de l'église Notre-Dame des Sept Douleurs.

« Notre église est devenue un point d'identification. Elle a toujours été un lieu très vivant qui a suivi la vague de la ville et de la communauté », raconte le curé Ravenda.

Lors du 75e anniversaire de la fondation de l'Hôpital de Verdun, l'établissement a remis au père Ravenda, à titre posthume, le titre de « Grand verdunois » à Mgr Richard pour tout ce qu'il a fait pour la communauté. « J'ai fait un petit discours. J'ai remercié aussi les Sœurs de la Providence qui ont travaillé dur avec Mgr Richard pour les verdunois. J'ai conclu en disant que c'était beau de voir que nos contemporains étaient encore capables de voir que dans ces années-là, il n'y avait pas que la Grande noirceur... »

À voir : Pour le temps de l'Avent, la rue Wellington devient piétonnière grâce à l'Association des commerçants de Verdun. Les paroissiens montent la crèche et le village entre le presbytère et l'église, question d'annoncer que Noël, c'est surtout la fête de quelqu'Un!

Le site (photos)
L'église