National

(CECC) Sa Sainteté le pape François a nommé le Père Robert Kasun, C.S.B., évêque auxiliaire à l'archidiocèse de Toronto. Au moment de sa nomination, il était curé de la paroisse St. Alphonsus-St. Clare à Edmonton.

L'évêque élu se joindra à Mgr John A. Boissonneau, Mgr Wayne Kirkpatrick et Mgr Vincent Nguyen, tous trois évêques auxiliaires à Toronto.

Mgr Robert Kasun est né le 20 décembre 1951 à Cudworth, en Saskatchewan. Après avoir obtenu un baccalauréat en anglais, il se joint aux pères basiliens. Après son noviciat, il poursuit ses études et obtient une maîtrise en divinité au St. Michael College de l'Université de Toronto et par la suite un baccalauréat et un diplôme de maîtrise en éducation de l'Université de Toronto. Après son ordination en 1978, Mgr Kasun a commencé à enseigner dans des écoles administrées par les pères basiliens à Merrillville, Indiana, et en Ontario à Sudbury et au St. Michael College, Toronto. Il a également été directeur des vocations pour les pères basiliens à Rochester, New York, et enseignant l'école secondaire St. Francis du Conseil scolaire public catholique de Calgary.

Mgr Kasun a servi comme membre du Conseil général des Basiliens, de 1989 à 1997, à titre de représentant régional pour l'Ouest canadien, ainsi que vice-président de la région de l'Ouest à la Conférence religieuse canadienne. Toujours à Calgary, il a été vicaire et curé de la paroisse St. Pius X, curé de la paroisse St. Thomas More, membre du Conseil presbytéral du diocèse de Calgary et membre du Comité exécutif du Bureau des gouverneurs pour le St. Mary University College. Depuis 2009, il a été curé de la paroisse St. Alphonse-St. Clare dans l'archidiocèse d'Edmonton.

Selon l'Annuaire 2016 de la CECC, l'archidiocèse de Toronto compte 249 paroisses et missions. La population de 1 626 465 catholiques est desservie par 296 prêtres diocésains, 413 prêtres d'instituts de vie consacrée, 130 diacres permanents, 556 religieuses et 44 religieux également d'instituts de vie consacrée, de même que de 68 agents de pastorale laïcs.