Le 24 juin prochain, à l'église Notre-Dame-de-la-Défense, Frank Scalia sera ordonné prêtre pour le diocèse de Montréal. À quelques jours de son ordination presbytérale, le futur prêtre répond à quelques questions sur son parcours et sur sa vocation.

Comment s'est vécue ta rencontre avec le Seigneur?

Ma rencontre avec le Seigneur est vécue surtout dans une vie de prière constante et dynamique.  Il ne s'agit pas d'être constamment dans un état de prière vocale, mais d'être dans un esprit de prière au long de la journée.  Pour moi, il s'agit d'être conscient que je vis ma journée en présence du Seigneur, sachant qu'Il m'accompagne à chaque moment, et cela me donne la grâce et la capacité de vivre dans un esprit d'action de grâce et de faire de mes gestes et de mon travail des actes de prière à Sa louange.

À quel âge ou à quel moment est-ce que la question de la vocation s'est-elle posée?

C'est toute une histoire de vie ça, la question de la vocation!  Afin d'être bref, je peux dire que je suis devenu conscient d'un appel à suivre le Seigneur comme prêtre à l'âge de 14 ans, à peu près un an après avoir reçu le Sacrement de Confirmation.  Depuis ce temps-là, ça a été un long parcours de discernement et de croissance de vie qui m'a emmené à approfondir ma relation de foi et d'amour avec le Seigneur.  Un moment donné, j'ai fait le saut et je suis rentré au Grand Séminaire en 2008, et je n'ai jamais eu de regrets!

As-tu eu des rencontres marquantes lors de tes années de formation (séminaire ou stage pastoral)?

Mon temps de formation comme séminariste a été une aventure dans le vrai sens du terme!  Il a été marqué par beaucoup de moments de croissance spirituelle et de maturation humaine.  Ma relation au Seigneur s'est approfondie et cela m'a permis de découvrir tout ce que le Seigneur voulait me donner et tout ce qu'il veut que je fasse pour lui ! Je constate que le Seigneur m'a parlé et m'a souvent fait découvrir Sa Volonté à travers mes interactions avec mes confrères et amis, mes supérieurs et formateurs, ainsi qu'à travers mes expériences avec les paroissiens dans les lieux où j'ai été envoyé en insertion et stage pastoral.

Qu'est-ce qui t'attires dans le ministère de prêtre? Quelles sont tes découvertes?

Ma vocation de futur-prêtre m'amène à constater mon attirance par le désir de transmettre l'héritage de la Foi qui m'a été donné, lors de mon propre Baptême.  Je me réjouis d'être un instrument du Seigneur, comme son ministre ordonné, afin de faire vivre, dans des moments privilégiés et précieux, l'expérience des sacrements de l'Église au peuple de Dieu. Pour moi, c'est une vraie bénédiction et une source forte de grâce et de joie!

Quelle phrase as-tu choisie pour ton ordination?

La phrase que j'ai choisi pour mon ordination reflète très bien la façon dont je désire entreprendre mon ministère sacerdotal - « Sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Christ, toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. »  (1 Pierre 3:15)  C'est l'élan évangélisateur de ce verset, qui caractérise bien, je crois, la manière dont je veux vivre mon ministère.

Qu'est-ce qu'un bon prêtre aujourd'hui?

Pour moi, un bon prêtre est celui qui sait se confier dans la Providence divine et avoir une foi constante et vivante afin de communiquer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à tout le monde avec intégrité, conviction et courage.  Il est marqué par un comportement de joie, de compréhension, de patience et de respect vis-à-vis du cheminement de foi des autres.  Pour moi, c'est ça, être un bon pasteur - servir le Seigneur dans la fidélité et dans la joie!

Est-ce un chemin qui rend heureux?

La vie de prêtre est une vie heureuse, puisqu'on a une perspective assez particulière, dans le sens qu'on peut voir comment le Seigneur agit dans la vie des autres, spécialement par le moyen de la communauté ecclésiale qu'est l'Église.  Ça nous fait constater que le Seigneur est toujours en train de faire des grandes merveilles, parce qu'il nous aime et Il veut que nous soyons toujours avec Lui.  Quelle consolation pour nous rendre heureux!