Voici quelques informations relatives à la préparation du déconfinement.

Le gouvernement du Québec permettra, à partir du 22 juin, la réouverture des lieux de culte et les rassemblements avec un maximum de 50 personnes.

Les équipes pastorales ont reçu les lignes directrices de l’Archidiocèse et des étapes à suivre pour la réouverture des églises de façon sécuritaire et sûre.

Chaque lieu de culte adoptera son propre rythme pour pouvoir accueillir de nouveau les paroissiens tout en respectant les lignes directrices. Soyez assurés que la priorité sera d’assurer la sécurité personnelle en implantant les mesures nécessaires de santé et sécurité.

À ce stade-ci, les équipes pastorales travaillent à trouver la façon d’implanter ces lignes directrices tout en respectant les besoins, ressources et les particularités de chaque paroisse.

Les lignes directrices recommandent également une réouverture graduelle qui débuterait par une ouverture des portes de l’église pour des prières personnelles et offrir le sacrement de la réconciliation avant d’offrir des célébrations.

Soyez assurés que les paroisses vous garderont informés du plan d’action en utilisant les moyens de communication disponibles à chaque paroisse (courriels, téléphone, poste et/ou divers médias sociaux).

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe locale de bénévoles qui s’affaire à préparer la réouverture et le maintien d’un accès public de votre église, veuillez contacter votre église à cet effet.

Adapter notre vie sous la menace de la Covid-19 durant ces derniers mois n’a été facile pour aucun de nous. Mais, malgré notre séparation physique les uns des autres, nous demeurons confiants et unis tous dans une communion spirituelle.

Pour accéder à toute la documentation de déconfinement pour le personnel pastoral, cliquez ici.

Pour toutes questions relatives au déconfinement, cliquez ici.

Pour visionner l’affiche Règles de sécurité liées à la COVID-19 dans l’Église, veuillez cliquer ici.

Pour connaître la liste des églises qui sont ouvertes, cliquez ici. Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Merci de votre support continu et de votre coopération dans cette phase de déconfinement « graduel ».