C'est samedi dernier, le 23 mai 2015, que se déroulait le tournoi de hockey sur balle « La Coupe des Apôtres ». Cette année, la paroisse Saint-Thomas à Becket de Pierrefonds était l'hôte de cette journée enlevante.

«Avec 22 équipes inscrites, cette année est la plus grosse de toutes!, a déclaré Isabelle Correa, directrice de Mission-Jeunesse au Diocèse de Montréal, qui organise chaque année ce tournoi pour les jeunes de toutes les paroisses du diocèse.

« La paroisse St-Thomas à Becket nous a énormément aidés!, a-t-elle ajouté, nous avons eu une collaboration exceptionnelle de la part du curé, des diacres, des bénévoles, des jeunes et des Chevaliers de Colombs ; les portes étaient toutes grandes ouvertes ! Il y a beaucoup de travail derrière une telle journée. Ça prend du soutien et de l'accompagnement tout au long de l'année. »

La journée a débuté tôt le matin pour se terminer à 16 h avec la remise de la Coupe des Apôtres. Chaque équipe représentait sa paroisse, son groupe de jeunes, son groupe communautaire ou même son école.

Le tout s'est déroulé dans un réel esprit de fraternité chrétienne. Dès qu'une équipe était éliminée, elle se regroupait autour d'une « patinoire » et encourageait une autre équipe - parfois même celle qui l'avait éliminée plus tôt dans la journée. Beaucoup de parents étaient présents aussi pour encourager les jeunes de leur paroisse.

Toute la journée fut animée par l'excellent DJ « JV-Lite », et plusieurs en ont profité pour se laisser aller à la danse. Le tout s'est terminé dans l'église avec la remise des trophées selon les catégories d'âges, ainsi que de plusieurs prix de «créativité» et « d'esprit sportif ».

Comme le rapporte la page internet dédiée à cette journée, le pape François croit en l'apport exceptionnel du sport : « Si dans une paroisse, il n'y a pas de groupe sportif, il manque quelque chose... Le sport dans la communauté peut être un excellent instrument missionnaire, où l'Église se fait proche de toute personne pour l'aider à devenir meilleure et à rencontrer Jésus-Christ. »

Mission accomplie, donc, pour l'équipe de Mission-Jeunesse qui, chaque année, propose Jésus-Christ aux jeunes de tous horizons, en les aidant à connaître Dieu, même par le sport! Bravo aux jeunes, aux coachs, aux prêtres pour une journée exceptionnelle!

Voir l'album photo