Les enjeux et les projets de l’Église catholique à Montréal deviennent d’année en année, de plus en plus entreprenants et audacieux, et cela comprend notre site web. Nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui sa mise en ligne!

Un nouveau site web? Tout à fait. Un site Internet n’est jamais un produit fini car il doit changer et s’adapter au contexte actuel, au goût des utilisateurs. De ce fait, une mise à jour s'impose régulièrement. Alors nous essayons avec du nouveau. Par ailleurs un site web est une excellente façon de promouvoir notre mission et de bien servir la communauté.

Nous souhaitons renforcer l’image de l’Église catholique à Montréal, faire mieux connaître nos services et améliorer son identité visuelle au moyen de contenu intéressant, d’articles et de nouvelles captivantes.

Le site web de l’Église catholique à Montréal servira de plateforme générale pour l'ensemble des paroisses et des activités du diocèse, afin de mieux remplir notre mission sur terre comme chrétiens. Centré sur la collaboration, il fournira de l’information pertinente et offrira à nos futurs abonné(e)s des outils pour s'orienter et cheminer dans leur quête de spiritualité.

La nouvelle version du site comprend des changements dans la navigation qui bonifient l'expérience de l'utilisateur, tant sur appareil mobile que sur l'ordinateur. Nous avons amélioré la structure pour que vous trouviez aisément ce que vous cherchez. Toute une série de changements plus petits, mais aussi importants viennent compléter le tout. Ainsi, vos prochaines visites sur le site web de l'Église catholique à Montréal seront encore plus agréables!

L'architecture technique a également été mise à niveau, afin de l'intégrer avec nos processus et systèmes existants, et de permettre d'ajouter facilement de nouvelles fonctions dans l'avenir. Le nouveau site web, propulsé par Drupal, a été réalisé par l'un de nos partenaires.

Lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet, nous avions de grandes aspirations. Nous voulions rendre l'Église et plusieurs sujets concernant la foi plus visibles et plus explicites pour permettre à nos collaborateurs, aux futurs abonné(e)s et au grand public de trouver les renseignements dont ils ont besoin sans pour autant passer à côté de notre contenu le plus important. Nous avons, pour cela, renforcé les liens entre l'archidiocèse, ses bureaux, ses services et les paroisses en adoptant une approche participative de tous les côtés. Ainsi la visibilité des paroisses sera améliorée et celles-ci bénéficieront d’outils en ligne pour :

•    la gestion et la modification des renseignements concernant leur église;
•    la mise à jour de l'horaire des messes;
•    la gestion des activités de leur calendrier;
•    la gestion de leur babillard : petites annonces, offres d'emploi, offres de bénévolat.

La refonte et la reconstruction d'un tel site web n'ont pas été une tâche facile. Cependant, nous y sommes parvenus grâce à une collaboration efficace, à un esprit de fidélité, ainsi qu’à une démarche axée sur les solutions et, franchement, nous sommes fiers du résultat.

Merci à toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet! Nous espérons que ces changements vous plairont. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires par courriel ou via les médias sociaux!

Erika Jacinto
Directrice, Communications et relations avec les médias