À l’occasion du Vendredi saint, Communion et Libération (CL Canada) organise la procession du Chemin de Croix guidée par Mgr Christian Lépine dans les rues du Vieux-Montréal le 7 avril 2023.

Les organisateurs attendent quelques centaines de participants qui prendront le départ de la marche à 9 h 30 depuis la chapelle historique de Notre-Dame-de-Bon-Secours pour se rendre à la basilique Notre-Dame, puis à la basilique Saint-Patrick et à l'église du Gesù, en passant par la Place Ville Marie pour arriver vers midi à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Cette commémoration de la Passion de notre Seigneur le Vendredi saint est un événement public ouvert à tous. Des prières et des lectures accompagneront l'arrivée à chacune des six stations et la chorale du CL interprétera des hymnes de Carême en latin, français, anglais, ukrainien et polonais. Un silence révérencieux sera observé pendant la procession d'un site religieux à l'autre.

À PROPOS DE COMMUNION ET LIBÉRATION CANADA

Communion et Libération est un mouvement international, au sein de l'Église catholique, composé d'un large éventail de personnes qui sont convaincues que l'événement chrétien vécu en communion est le véritable fondement de la liberté de la personne humaine.  Communion et libération est présent au Canada d'un océan à l'autre avec des communautés à Saint John, Montréal, Toronto, Ottawa, Winnipeg, Calgary, Edmonton, Victoria, Vancouver. Pour en savoir plus sur Communion et Libération, cliquez ici.: https://bit.ly/3fOVK7D

L’AFFICHE DE L’ÉVÉNEMENT :

Une croix de l'artiste italien Maurizio Giglio, fabriquée à partir du bois d'un bateau de migrants naufragé sur les côtes de Calabre, en Italie, le 26 février 2023. Le père Francesco Loprete, du diocèse de Crotone, et l'artiste Maurizio Giglio se sont rendus sur la plage où s'est déroulée la tragédie qui a coûté la vie à des dizaines et des dizaines de migrants. Ensemble, ils ont ramassé quelques restes du bateau, qui se sont retrouvés sur le littoral. Sur la signification de l'œuvre, Giglio a expliqué : « Le Christ est stylisé, il n'a qu'un seul bras. C'est comme s'il nous tendait la main du haut de la croix. Une invitation à se repentir, un message de rédemption. Je n'ai pas fait cette œuvre pour le plaisir, loin de là. En touchant la Croix, on ressent vraiment toute la douleur et les cris de ces pauvres gens. » À la suite de son appel lancé lors de l'Angélus du dimanche 5 mars 2023 pour que « les voyages de l’espérance ne se transforment plus jamais en voyages de la mort », le Pape François a réitéré son appel à « l'accueil et à la solidarité » envers les migrants.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Cristina Ardelean, directrice exécutive de la Fondation En Route, un organisme sans but lucratif qui soutient le travail missionnaire et éducatif de Communion et Libération au Canada.