"Sur la route de nos églises" est un projet ambitieux dédié à la valorisation des églises centenaires du Québec à travers des courts-métrages captivants. Initié par Yves Coulombe et Sylvain Piché, ce projet vise à partager la beauté et l'histoire de ces lieux de culte uniques, tout en soulignant le talent et la dévotion des ancêtres qui les ont érigés.

Critères de sélection

Pour qu'une église soit sélectionnée, elle doit remplir trois critères essentiels :

1. Être centenaire
  2. Avoir conservé son authenticité
  3. Être de confession catholique

Chaque court-métrage présente en détail l'architecture, les œuvres d'art et l'histoire de l'église mise en lumière.

L'église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal

L'église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal a récemment été présentée dans cette série, répondant pleinement aux critères de sélection grâce à son riche passé et son authenticité préservée. Fondée en 1851, cette église est un témoin précieux de l'histoire religieuse et culturelle de Montréal.

Le court-métrage dédié à Saint-Pierre-Apôtre explore son architecture néo-gothique impressionnante, ses vitraux colorés, et ses œuvres d'art exceptionnelles. L'église, avec son orgue majestueux et ses fresques détaillées, reflète l'engagement et la passion de ceux qui l'ont construite et entretenue au fil des décennies.

Une initiative pour la mémoire collective

"Sur la route de nos églises" ne se limite pas à une simple série de vidéos. C'est une initiative cruciale pour la préservation du patrimoine québécois et la transmission de notre histoire aux générations futures. En réalisant une trentaine de courts-métrages par an, Yves Coulombe et Sylvain Piché se donnent pour mission de documenter et de faire connaître ces trésors architecturaux et historiques.

Où voir les vidéos

Les vidéos de "Sur la route de nos églises" sont disponibles sur la chaîne YouTube officielle du projet : Sur la route de nos églises. Chaque visionnage est une plongée dans le passé, une découverte des merveilles architecturales et artistiques de nos églises centenaires.

En mettant en lumière des églises comme Saint-Pierre-Apôtre de Montréal, ce projet contribue à la conservation de notre mémoire collective et à l'appréciation de notre patrimoine commun.

Une autre paroisse de Montréal, l'église St-Charles de Pointe-St-Charles, a également été présentée en 2022, en cliquant ici : https://www.youtube.com/watch?v=fUhHXhKwx7Y&ab_channel=YvesCoulombe