Faire grandir les enfants dans un esprit missionnaire : voilà le charisme de l'Œuvre qui célèbre cette année ses 175 ans d'existence. À Montréal, une fête a eu lieu à la paroisse Saint-Jean-Baptiste, le mercredi 28 octobre dernier, avec la présence de Mgr Alain Faubert. Un compte-rendu de Ginette Côté, coordonnatrice nationale.

« Les enfants aident les enfants » est le slogan de l'Enfance missionnaire employé partout dans le monde. Il s'ajoute à la pédagogie de Mond'Ami qui est simple : « apprendre, prier, et partager ».

C'est pourquoi il existe chaque année au Canada francophone ce qu'on appelle un Projet-Partage, où l'on fait découvrir la réalité des enfants d'ailleurs, tout en développant une conscience missionnaire chez eux. Cette année, par exemple, nous aidons les enfants sourds de Cap-Haïtien, en Haïti.

Pour cette occasion, Mgr Alain Faubert était notre invité d’honneur. Il a présidé notre célébration avec enthousiasme et a su donner une place importante aux principaux intéressés : les enfants! Quelle beauté de voir ces enfants de la catéchèse se faire accueillir par Mgr Faubert au moment de l’offertoire, où chacun apportait son joli papillon d’espoir réalisé avec les animateurs de Mond’Ami un peu plus tôt.

Mgr Faubert possède de multiples talents. Après la messe, un repas communautaire et une fête attendaient tous ceux qui voulaient bien y participer. Nous avons eu le privilège de l'entendre nous interpréter quelques chants, accompagné de sa guitare. Quel charisme! Tous étaient sous le charme.

Un grand merci à ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à faire de cet événement un moment mémorable. En particulier aux sœurs missionnaires de l’Immaculée Conception qui ont manifesté leur apport à l’Œuvre dans les années antérieures.

« Aujourd'hui l'Œuvre a mis des racines dans plus de 150 pays, affirme Sr. Roberta Tremarelli, secrétaire générale de l'OPEM à Rome. Grâce à l'Enfance missionnaire (Mond’Ami), « les enfants sont devenus des sujets actifs de l'évangélisation, des protagonistes de la pastorale, dans leur simplicité et leur humilité. »

Nous estimons que l'Œuvre aide quelque 20 millions d'enfants. Et ce, « dans le but de leur fournir les instruments nécessaires pour pouvoir vivre de manière digne leur vie, tant physique que spirituelle », précise Sr. Tremarelli.

En 2017, plus de 2800 projets ont été financés dans le monde pour un total de quelque 17 000 000$ (USD) .

Nous vous invitons donc à visiter notre site web pour en savoir davantage sur notre projet d’aide pour Haïti et ainsi connaître comment vous pouvez y contribuer tout en  découvrant les vidéos et les activités qui y sont associées.

Longue vie à Mond’Ami!

Ginette Coté, Coordonatrice nationale

Pour aller plus loin :

Visiter le site web officiel