L’archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine, en la Solennité de l'Annonciation du Seigneur, célébrera ce vendredi 25 mars à 19h30, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, une Messe pour la paix avec la Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie.

Cette consécration aura lieu en réponse à l’appel du pape François qui, le même jour, en invitant les évêques du monde à s’unir à sa démarche, consacrera la Russie et l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie lors de la Célébration de la Pénitence qu’il présidera à 17 heures (heure de Rome) à la basilique Saint-Pierre.

Elle sera un renouvellement du 25 mars 1984, alors que le pape Jean-Paul II avait consacré la Russie au Coeur Immaculé de Marie. Cette consécration avait eu lieu à la demande de Lucie, une des enfants ayant vécu les apparitions à Fatima.

La messe à la Cathédrale sera suivie de l’exposition du Saint Sacrement (toute la nuit) jusqu’au samedi à la messe de 17h.

Tous peuvent venir adorer pendant la nuit, la Cathédrale sera ouverte.

« La fête de l'Annonciation célèbre l'événement le plus prodigieux, le plus grand, de toute l'histoire : l'Incarnation du Verbe de Dieu dans le sein de la Bienheureuse Vierge Marie. Elle commémore l’annonce faite à Marie par l’Archange Gabriel, de sa maternité divine. Par son oui, elle accepte de donner naissance au « Fils du Très-Haut », a déclaré Mgr Lépine. « Tous les jours, le Seigneur nous invite à prononcer des « oui » au projet d’amour qu’Il veut pour chacun et chacune d’entre nous. Il peut faire de nous des instruments de sa Paix, dans notre famille, dans notre Église, dans la société et dans le monde. Recourant à l’Esprit-Saint, unissons-nous à la prière de tous ceux et celles qui dans le monde, en Ukraine et en Russie implorent Jésus-Christ, Prince de la Paix, par l’intercession de notre Mère. », a-t-il ajouté.

La messe sera transmise aussi en direct via la page You tube du diocèse :