Pape François

Publié par le Pape, le nouveau document systématise de nombreuses réformes déjà mises en œuvre ces dernières années. Il entrera en vigueur le 5 juin, en la solennité de la Pentecôte. La nouvelle Constitution donne à la Curie une structure plus missionnaire afin qu'elle soit davantage au service des Églises particulières et de l'évangélisation. La Congrégation pour l'évangélisation des peuples et le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation seront fusionnés, le préfet sera le Pape.

Andrea Tornielli - Sergio Centofanti (article mis à jour le 19 mars à 13h34)

La nouvelle Constitution apostolique sur la Curie romaine "Praedicate evangelium" a été promulguée aujourd'hui, en la solennité de saint Joseph: elle entrera en vigueur le 5 juin prochain, en la solennité de la Pentecôte. Fruit d'un long processus d'écoute entamé lors des congrégations générales qui ont précédé le conclave de 2013, la nouvelle Constitution, qui abroge et remplace Pastor Bonus de Jean-Paul II promulguée le 28 juin 1988 et en vigueur depuis le 1er mars 1989, compte 54 pages, 250 articles, et est disponible pour l’heure uniquement en langue italienne.

Lundi prochain 21 mars à 11h30, le texte sera présenté au Bureau de presse du Saint-Siège par le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, par Monseigneur Marco Mellino, secrétaire du Conseil des cardinaux, et par le père jésuite Gianfranco Ghirlanda, canoniste et professeur émérite de l'Université pontificale Grégorienne.

Ce texte majeur est le résultat d'un long travail collégial, qui a commencé dès les réunions précédant le conclave de 2013. Puis sa rédaction a impliqué le Conseil des cardinaux, avec des réunions d'octobre 2013 à février dernier, et s'est poursuivie sous la direction du Pape avec diverses contributions des Églises du monde entier. La pandémie de Covid-19 a ralenti son avancée.