Des centaines de jeunes ont participé au Rassemblement jeunesse, tenu du 5 au 7 juin dans le cadre des célébrations du 175e du Grand Séminaire de Montréal.

« Laissez-vous surprendre par Dieu! » Ces mots, lus par Mgr Christian Lépine,  sont ceux que le Pape François a adressés aux 250 jeunes enthousiastes réunis pour la soirée d'ouverture animée d'enseignement, de chants et de prières par les groupes Single for Christ et La Rencontre,  le Frère Daniel Leckman, SJ, ainsi que  Sœur Jacki Abi Nassif, RSR.

Par la suite, plus de 80 personnes ont participé à la première nuit d'adoration dans la grande chapelle. Une étape forte de la fin de semaine, nous rapporte Mission Jeunesse, partenaire actif de l'organisation de la fin de semaine.

La journée de samedi a été dédiée à la découverte de la vie consacrée avec le Frère Antoine-Emmanuel et à la vocation à la vie presbytérale. Le Nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi a rencontré les jeunes en fin d'après-midi. Un échange qui fut fort apprécié de tous. La soirée, animée par le Centre Benoît-Lacroix et la Famille Marie-Jeunesse, s'est terminée par une célébration du pardon présidée par le Cardinal Gérald Lacroix ainsi qu'une nuit d'adoration à laquelle plusieurs ont participé.

Dimanche matin, Serge et Sylvie Vallée, responsables de l'Office de la Famille du diocèse de Montréal, ont parlé de leur engagement de couple. Mariés depuis 38 ans, ils appartiennent à la Communauté du Chemin Neuf depuis plus de vingt ans. Deuxième témoignage, celui de Cécile et Jean-Guy Paquette qui parlent de l'importance de vivre ensemble la formation au diaconat permanent. Les deux couples font valoir l'importance de leur engagement en Église. « C'est un appel dans l'appel. Le mariage, la vie de couple et la Mission évoluent ensemble au fil du temps. »

Pour clore ce rassemblement, Mgr Christian Lépine a présidé la célébration d'ordination de trois diacres : Claude Ngodji, Frank Scalia et Christophe Guillet. Dans son homélie, Mgr Lépine a parlé de la vocation fondamentale de tout être humain, celle d'être enfant de Dieu. « Nous sommes comme les pierres d'une mosaïque... petits mais importants pour l'ensemble ».

Toute la célébration était joyeusement animé par la Mission Notre-Dame d'Afrique. Une vraie fête à la gloire du Christ Ressuscité!

Les participantes et participants sont finalement repartis heureux de la fin de semaine. Les jeunes de Mission Jeunesse ont particulièrement apprécié l'expérience, soulignant la diversité des témoignages entendus, la richesse des enseignements reçus et la grande disponibilité de Mgr Lépine envers les jeunes.

Une fin de semaine qui se termine sur une note d'espérance et de joie!

Album photo (page Facebook du Grand Séminaire)
Ordination des 3 diacres (vidéo)
Soirée de la Miséricorde avec le cardinal Lacroix
Témoignage de Mgr Luigi Bonazzi